Vietnam

Hué en vol plané

Il y a deux manières de « faire le Vietnam » : cocher le tiercé gagnant Hoi An, Sapa et Baie d’Hạ Long, ou bien se graver le Vietnam dans la peau – « Asian Tattoo » sans encre et sans aiguille. On n’avait pas prévu de mettre les pieds à Hạ Long, et encore moins à Sapa. Restait donc à imaginer un croisement entre Rambo et Easy Rider : de la vitesse, du sang, des larmes et des cicatrices façon héros sur le retour.

On a débarqué un après-midi à Hué dans une ville en pleine ébullition, rues transformées en une succession d’autels, de banquets colorés et de bâtonnets d’encens pour marquer le passage au 2e mois lunaire. Notre hôte d’Hoi An était affirmatif : « Hué, un jour pas plus ». Avec une page entière d’idées de visite amassées en cours de route, noms d’empereurs et vieux villages notés indifféremment (Tự Đức, Thiệu Trị, Minh Mạng, Thủy Biều, Phước Tích…) on était tout aussi affirmatifs : « Hué, quatre nuits, minimum ».

Bâtonnets d'encens

Hué, ça a d’abord été une suite de grandes artères, constructions modernes et vieilles maisons de guingois, quartiers à l’architecture anarchique et large pont Eiffel enjambant la rivière des Parfums.

Une grande ville vietnamienne sans charme apparent mais d’avis général particulièrement agréable à vivre : pour le climat, la cuisine (l’une des plus élaborées du Vietnam), le Golf du Tonkin et la campagne à deux pas. Loin de l’agitation d’Hanoï et d’Hô-Chi-Minh Ville/Saigon.

Maison ancienne
Jardin
Citadelle Hue

Au nord de la ville, l’immense enclave constituée par la citadelle rappelle qu’au XIXe siècle déjà, on s’expatriait dans la région de Thừa Thiên-Huế. Gia Long, premier empereur de la dynastie Nguyễn, exhortait ainsi sa cour à venir s’installer à Hué dès 1802, construisant palais, temples, établissements militaires et gouvernementaux au sein d’un nouveau quartier fortifié aux murs longs de 10 km. Une déclinaison vietnamienne de la Cité interdite.

Depuis le temps a fait son œuvre (incendies et pillages français, bombes américaines, massacres nord-vietnamiens…) mais la cité est toujours là, résistant au napalm comme aux milliers de visiteurs qui continuent d’en parcourir les allées au quotidien, audioguide vissé à l’oreille.

Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue porte
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue porte
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue
Citadelle Hue allée
Dragons peinture et sculpture
Stucs et céramiques
Citadelle Hue
Citadelle

Hué était, et reste encore, un excellent point de chute. Seulement, rien n’obligeait à prendre l’énoncé au pied de la lettre… Coup de frein dans les graviers à deux pas du tombeau de Khải Định. Scooter qui bascule, sans trafic, sans piste de terre, sans pluie – pratiquement sans heurts. De Hué ne restent plus alors que la pharmacie, l’hôpital et une nouvelle enclave réduite aux proportions d’une chambre d’hôtel. Sans foule et sans empereurs. Un sauvetage digne des meilleurs films d’action : dents serrées et alcool à 90° versé à même la plaie. Tout ça pour une cicatrice à la Stallone qui pourra faire dire que (hué) le Vietnam, on l’a carrément dans la peau !

Portrait
Tuyen et Hoang – nos hôtes et sauveurs

Visiter Hue : informations pratiques

Une chambre

Pour avoir passé quatre jours complets au Candy Inn on peut confirmer que, d’une part, l’hôtel est génial (bien placé et rapport qualité-prix imbattable), mais surtout que Tuyen et Hoang sont des hôtes adorables (allant jusqu’à passer l’après-midi aux urgences avec nous) !

Une cantine

On n’a pas eu « le temps » de tester grand chose… Le Serene Restaurant vaut le détour et éventuellement le restaurant Hahn, pour découvrir les spécialités locales. Pour le reste, on a surtout profité de la cuisine végétarienne du quartier.

Visite de la citadelle (UNESCO)

Il existe un billet combiné donnant accès à la fois à la citadelle et aux tombeaux impériaux (360 000 VND pour la formule complète – valable 3 jours). Mieux vaut arriver tôt le matin pour éviter les groupes. La partie ouest de la citadelle est probablement la plus belle et la mieux conservée. Comptez 3 bonnes heures de visite. Possibilité de se restaurer sur place si besoin.

Easy Riders et tours de la ville

Si vous ne vous sentez pas d’explorer la région à scooter, regardez du côté des tours proposés par le Family Riders. Sur le centre-ville, Let’s Hue – Local Buddies bénéficie d’excellents retours.

Hué – mars 2019

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *