Vietnam

Le Delta dans tous ses états

C’est l’embouchure du Mékong. L’aboutissement d’une course de plusieurs milliers de kilomètres du plateau du Qinghai aux immenses plaines indochinoises. Le Mékong d’un côté, le Bassac de l’autre depuis Pnomh Penh. Tiền Giang, « le fleuve à l’avant », Hậu Giang, « le fleuve à l’arrière », et aux extrémités neuf estuaires se jetant dans les eaux de la « mer de l’Est » – qu’ailleurs on désigne sous le nom de « mer de Chine méridionale ». Au Vietnam, le fleuve est devenu Sông Cửu Long, le fleuve aux neuf dragons : sept dragons sauvages et deux domestiqués, histoire d’irriguer les rizières quand l’eau fait défaut…

Le Vietnam que l’on découvre en ce début février vit au rythme des festivités du Nouvel An, le Têt. Les foyers ont été nettoyés de fond en comble, les dettes liquidées, les rues s’emplissent de guirlandes et de néons, une marée de pétales jaunes avale le Sud (le rose au Nord), on sent monter la fête par chaque pore de la ville de Saigon et puis soudain… tout s’arrête. Vacances collectives pour une semaine.

Alors pour échapper à ce Têt que tant de visiteurs redoutent, on file se réfugier dans les bras du Mékong-Bassac. 10 jours de vacances pour nous aussi.

Delta du Mekong : palmes
Delta du Mekong palmiers
Delta du Mékong marché flottant
Delta du Mékong nature

Le delta du Mékong est une main gigantesque striée de multiples vaisseaux, refermant des doigts puissants sur une vaste portion de terre inondée. Une terre où explosent les verts : des rizières (trois récoltes par an !), des cocotiers, des bananiers, des mangroves et des profondes forêts de cajeputiers. Le jaune : des fleurs d’abricotiers, des chrysanthèmes et des gerbera qui ornent les terrasses des maisons lors des festivités du Têt. Le rose des orchidées et des bougainvilliers. Le rouge des flamboyants. Le rouge, aussi, des drapeaux (étoiles ou faucille et marteau) qui, un peu partout, flottent au vent le long des routes.

Au-dessus de ce monde fluvial à fleur de peau, d’énormes nuages blancs se déploient dans un ciel couleur aigue-marine.

Delta du Mékong rizières Ba Tri
Delta du Mékong nature
Delta du Mékong Ile du Tigre
Delta du Mékong Mont Sam Chau Doc
Delta du Mékong forêt de Tra Su
Delta du Mékong canal Chau Doc

On peut tenter de raconter le delta du Mékong. La photo, en revanche, n’est d’aucun secours pour donner à voir l’imperceptible.

Impossible de saisir les saveurs. Les salades de papaye et de noix de coco, les bánh xèo roulés dans de grandes feuilles de moutarde, les morceaux de mangue et d’ananas. Les pépins de pastèque poussés sur le côté, le sucre qui coule sur le menton. Le goût redoutable de la « menthe poisson ».

Impossible aussi de capturer les odeurs. Celle des herbes aromatiques en bord de route et des fleurs de jasmin dans les pépinières de Sa Đéc. L’odeur de la marée qui s’empare des cocotiers à Bến Tre et celle beaucoup plus forte des exploitations piscicoles dans le nord de la province d’An Giang.

L’image ne rend pas plus compte des instants fugaces et de la drôle de cohabitation avec le monde animal. Le cri des geckos dans la nuit qui réveille en sursaut. Le vol des papillons. Les chiens de campagne complètement fêlés poursuivant vélos et scooters en jappant à la mort. Les poissons et crevettes découpés à grands coups de ciseaux sur les étals du marché terrestre de Cần Thơ. Les coqs de combat tournant en rond dans leurs cages sur l’île du Tigre et les grenouilles écrasées sur la chaussée, renversées par la marée de scooters que déverse ponctuellement le traversier.

Delta du Mékong marché terrestre
Delta du Mékong marché terrestre
Delta du Mékong marché terrestre

Il faudrait encore pouvoir raconter la chaleur accablante, la moiteur et le sang qui cogne fort contre les tempes. Les visages qui disparaissent sous les masques, les foulards et les chapeaux coniques. Les silhouettes qui partout se dérobent, tentant d’échapper par tous les moyens possibles à la fureur du soleil.

Dire la banalité des journées de vacances et le quotidien le long des canaux. Karaoké sur karaoké, sono à plein volume et micro confié au plus enthousiaste ou au plus éméché. Celui qui généralement chante le plus faux. L’alcool qui coule à flots en cette période de Têt, les hommes qui boivent, jouent, boivent encore et nous interpellent joyeusement chaque fois un peu plus fort. Les enfants réfugiés à l’ombre des terrasses, dans des histoires d’enfants et des goûters d’après sieste.

Delta du Mékong maison en bord de fleuve
Delta du Mékong bateaux

Les cafés glacés (cà phê đen đá) avalés à longueur de journée. La pêche dans les canaux. Les baignades. Les amoureux assis sur le siège des scooters ou la margelle du pont face au Bassac, regards perdus dans les lumières de la ville de Châu Dôc à la tombée de la nuit. Les réparations entreprises sur les bateaux quand la chaleur s’estompe, vaisselle et lessive à même le fleuve. Toujours le fleuve.

Au petit matin le ciel est déjà blanc, les rues inondées de lumière. Passe la vendeuse d’herbes aromatiques. Puis la vendeuse de « petit-déjeuner ». Celle dont on ne comprend pas le chargement, l’homme qui tire une carriole remplie de déchets et celui qui transporte des poulets.

La journée s’installe.

Delta du Mékong cuisine sur fleuve
Delta du Mékong cuisine sur fleuve
Habitations Delta du Mékong

On se rend généralement dans le delta du Mékong pour explorer les marchés flottants. Les agriculteurs de la région viennent ici écouler leurs récoltes auprès des grossistes, voire de bateaux amarrés à l’année – lesquels stockent les surplus et régulent les ventes. Ici aussi viennent se ravitailler en fruits et en légumes les commerçants de la ville. Petites barques et lourds sampans se croisent remplis à ras bord d’ananas, de pastèques, de bananes ou de noix de coco, un grand mat indiquant pour chaque embarcation le type de marchandise proposé.

Delta du Mékong bateau
Marché flottant Long Xuyen
Marché flottant Long Xuyen
Marché flottant Long Xuyen
Marché flottant Long Xuyen
Marché flottant Long Xuyen
Delta du Mékong marché flottant
Delta du Mékong marché flottant
Marché flottant Long Xuyen
Delta du Mékong marché flottant
Marché flottant Long Xuyen
Marché flottant Long Xuyen
Marché flottant Long Xuyen

Activité réduite à Cần Thơ en pleines vacances où ne tourne dans les eaux matinales qu’une dizaine de bateaux de touristes, gilets de sauvetage orange sur le dos. Quelques jours plus tard, l’expérience s’inverse à Châu Dôc et Long Xuyên : le jour se lève sur des marchés qui battent leur plein, sans un gilet orange à l’horizon.

De toute façon, que ce soit dans les rizières de Ba Tri, la ville de Long Xuyên, les villages sur pilotis de Châu Dôc ou les allées enfumées des temples du Mont Sam, à deux pas du Cambodge, on ne croise pas un étranger. Aux yeux interloqués succèdent le rire, l’empressement à photographier, les selfies, les poignées de main, les invitations à boire un coup et les « hello what’s your name, where do you come from? » qui n’appellent pas de réponse, juste le plaisir de balancer quelques mots d’anglais. Parfois on ne sait même pas d’où le « hello » fuse, ne parvenant à capter qu’un regard rieur perdu sous le rebord d’un chapeau ou les rires étouffés d’un groupe d’adolescentes.

Delta du Mékong maison de l'amant Sadec
Delta du Mékong Mont Sam Chau Doc
Delta du Mékong Mont Sam Chau Doc
Delta du Mékong pépinières Sadec
Delta du Mékong forêt de Tra Su
Delta du Mékong Ile du Tigre

Le delta, pour autant, n’est pas qu’un grand jardin coloré faisant alterner cocotiers et rizières vert tendre. Le delta est aussi, et largement, un monde urbain, dont les habitants se comptent en millions. Un monde ponctué d’antennes téléphoniques et de maisons à l’architecture un peu absurde, sortes de tranches de tofu sur deux étages construites tout en longueur*. Ailleurs, hors des centres-villes, deux options : plain-pied et béton lorsque l’on n’a pas à craindre la colère du fleuve, surélévation si celui-ci se fait plus violent (surélévation, sur-surélévation ou carrément les pieds ou les flotteurs dans l’eau dans les zones les plus exposées).

Delta du Mékong habitations sur le fleuve
Delta du Mékong pilotis
Delta du Mékong habitations sur le fleuve
Delta du Mékong habitations sur pilotis
Delta du Mékong Chau Doc
Delta du Mékong maison Ile du Tigre

Le delta est encore un monde de plastique et de déchets que charrient les canaux. Un monde dépendant du fleuve et dont l’inquiétude ne cesse d’augmenter face au caractère imprévisible des crues. L’eau atteint généralement son plus haut niveau en septembre, mais il suffit que la machine se grippe en amont, qu’un barrage hydroélectrique cède au Laos ou que le réservoir cambodgien du Tonlé Sap ne puisse absorber un trop-plein d’eau pour que toute la région avale se retrouve inondée. Parfois c’est aussi l’inverse qui se produit. Alors quand l’eau vient à manquer, tous les regards se tournent vers le monstre chinois vorace qui détourne le cours du fleuve – et la tension monte.

Delta du Mékong maison
Delta du Mékong rizières et pilotis

Mais où que l’on se trouve, l’équilibre du delta en cette période de Têt tient en un point. Un trait horizontal plutôt – hamac dissimulé à l’ombre des maisons et des arrières-boutiques. Comment échapper à la chaleur autrement et où se réfugier ? Le delta, le fleuve, les hamacs. Et la vie suit son cours.

Fleurs
Sa Dec Phong le Vent
Portrait de Yen
Portraits
Delta du Mékong rizières
portrait et fleurs

*Finalement, on aura trouvé une explication à cette architecture si particulière dite des « maisons tubes ». Explication… financière : les impôts fonciers étaient autrefois calculés sur la largeur de la façade. On a donc construit ces maisons tout en profondeur, faisant alterner passages et cours intérieures.


Delta du Mékong : conseils pratiques

Explorer le delta du Mékong

La plupart des visiteurs semble consacrer deux jours à l’exploration du delta… Autant dire rien du tout. Selon l’idée la plus répandue, le delta serait inaccessible aux voyageurs indépendants. Résultat : les tours en provenance de Saigon s’agglutinent à Mỹ Tho (la porte d’entrée du delta), dans les arroyos de Bến Tre ou au marché flottant de Cần Thơ. Pourtant, avec un minimum de temps et d’anticipation, il n’est pas difficile d’explorer le delta. Et en dehors de deux ou trois spots plus courus, le delta du Mékong dans son ensemble pourrait répondre au critère de destination « hors des sentiers battus ».

Comment se déplacer dans le delta ?

On a suivi l’itinéraire suivant : Bến Tre/Ba Tri > Cần Thơ > Châu Dôc > Long Xuyên > Sa Đéc > Saigon. Pour naviguer d’un point à l’autre, une solution : Futa Bus. Cette excellente compagnie de bus dessert la majorité des villes du delta, en permettant une réservation en ligne. Autre avantage : une navette est presque systématiquement mise à disposition pour conduire/venir chercher les voyageurs directement à leur hôtel. Ça ne marche pas à tous les coups mais pas loin. Attention toutefois, si vous achetez votre billet en ligne il faudra penser à renseigner l’endroit où vous souhaitez être récupéré.

Pour vous faire une idée, comptez :

  • 1 heure 30 de trajet de Saigon à Bến Tre depuis la gare de l’ouest (navette à l’arrivée) ;
  • 3 heures de Bến Tre à Cần Thơ avec un changement à Dong Tam (pas de navette à l’arrivée en ce qui nous concerne) ;
  • 3 heures 30, pauses comprises, de Cần Thơ à Châu Dôc (navette à l’arrivée) ;
  • 1 heure 30 de Châu Dôc à Long Xuyên (l’arrivée se fait devant l’hôtel Hoa Binh 1) ;
  • 2 heures de Long Xuyên à Sa Đéc (navette à l’arrivée) ;
  • 2 heures 30 à 3 heures de Sa Đéc à Saigon, selon le trafic.

Où loger ?

On a profité des vacances pour tester des hébergements sans aucun rapport les uns avec les autres – au niveau budgétaire notamment :

  • Mekong Home (Bến Tre) : très beau, calme, perdu dans la campagne et surtout idéalement situé entre les cocotiers de Bến Tre et les rizières de Ba Tri ;
  • Boutique Lodge Cần Thơ (Cần Thơ): loin de l’agitation du centre-ville, au bord d’un petit canal. Repas pantagruéliques et propriétaire très sympa ;
  • Bao Thy Hotel (Châu Dôc) : option économique, un peu à l’écart du centre-ville ;
  • Phong Nam Hotel (Long Xuyên) : le choix est limité, personne ne s’arrêtant à Long Xuyên… L’hôtel tient néanmoins la route pour une nuit. Attention, la localisation Booking est fausse (référez-vous à Google maps).
  • Phong le Vent (Sa Đéc) : les bungalows sont beaux et le cadre alentour splendide (en plein milieu des pépinières de Sa Đéc). En revanche, confort zéro en dortoir.

Parcourir le delta du Mékong pendant les festivités du Têt

Visiter le delta pendant le Têt est possible avec un minimum de préparation. Dans les faits, tout s’arrête le jour même de la fête ainsi que les deux ou trois jours suivants (zéro activité, commerces fermés). Les choses reviennent ensuite progressivement à la normale. Tout fonctionne donc au ralenti pendant une grosse douzaine de jours.

Cette année (2019), le Têt tombait le mardi 5 février. On a quitté Saigon le dimanche 3, en ayant réservé les billets en avance. La gare de bus était bondée en revanche le trafic était fluide en direction de Bến Tre. Aucun problème non plus pour circuler entre les villes du delta, ni pour rentrer sur Saigon le 14. Attention toutefois à la vague de retour en fin de semaine, Yen nous a raconté avoir passé plusieurs heures bloquée sur le pont de Rach Mieu en direction de Saigon quelques jours plus tôt.

L’autre inconvénient est que les marchés flottants sont eux aussi au repos. Le 8 février, le marché de Phong Điền était fermé et celui de Cần Thơ pratiquement vide. Le 12 février à Châu Dôc, l’activité avait repris et le 13 à Long Xuyên, le Têt n’était plus qu’un lointain souvenir.

Pour le reste, l’exploration du delta se résumant grosso modo à faire du vélo/scooter entre les rizières, Têt ou pas Têt, vous ne verrez aucune différence.

Quelques informations complémentaires

  • Marchés flottants : s’il ne fallait en visiter qu’un, on opterait pour celui de Long Xuyên. Personne n’y met les pieds, on se demandera souvent ce que vous fabriquez ici mais vous ne le regretterez pas. Le marché est grand, vivant et particulièrement beau. Le marché de Châu Dôc, bien que plus petit, nous a également bien plu.
  • On a visité Long Xuyên avec Yen et passé une matinée géniale : traversée du marché flottant au petit jour, long tour de vélo sur l’Île du Tigre et déjeuner dans une gargote du centre-ville… Yen est adorable et parle très bien anglais. Compter 30$ par personne (tour de 6 h à 13 h).
  • La route qui mène à la forêt de Tra Su, près de Châu Dôc, est très belle et serpente à travers une multitude de rizières. Visiter la forêt en bateau est agréable mais le tour est relativement court – une vingtaine de minutes de bateau à moteur puis à peine 10 min de barque aller-retour. On a presque préféré l’heure passée en scooter à faire le tour complet de la forêt.
  • On trouve encore de belles villas coloniales à Sa Đéc sur la rive droite (face au centre ville), le long de Đại lộ Lê Lợi et de Trần Văn Voi.
  • Enfin, le site de référence pour préparer un voyage dans le delta du Mékong – et au Vietnam en général – est clairement celui de Brice. Allez y faire un tour si vous prévoyez un voyage dans le coin !

Delta du Mékong – 3 au 14 février 2019

7 Comments

  • Manu

    Salut les voyageurs,
    Vous me faites rêver !
    Fanny, t’es vraiment douée pour les photos… Et bravo pour les textes.
    Quel pays choisir ? Quel circuit faire ? Ça devient impossible… Tout est beau.
    Et le scooter… Facile avec le sac à dos ?
    Allez, à la prochaine étape mais pas trop vite.

    Bises à vous deux,
    On voyage avec vous…

    Manu

  • Brice

    Heureux que j’ai servi à un truc, il y a de très belles photos, on ressent vraiment l’âme du delta (j’ai crû reconnaître 2-3 endroits :D). Votre avis sur Sa Dec ? J’ai jamais eu la chance d’y aller encore, j’ai un peu peur que hors pépinière avant le Tet ça casse pas 3 pâtes à un canard !

    • Fanny

      Merci Brice ! « Servi à un truc » est un euphémisme, depuis qu’on est parti début janvier on n’a pas arrêté de s’appuyer sur le blog, aussi bien en Birmanie qu’au Vietnam – et maintenant au Yunnan. On a depuis longtemps dégagé le Lonely Planet ! 😀
      Plus sérieusement, je crois que sans tes conseils on n’aurait jamais découvert le delta comme on l’a fait et on n’aurait surtout jamais mis les pieds à Ba Tri ou à Long Xuyen. Les 10 jours dans le delta restent l’un de nos meilleurs souvenirs de nos 2 mois au Vietnam !
      Et pour Sa Dec… effectivement c’est sympa mais pas grand chose à se mettre sous la dent. On est arrivé en fin de journée et reparti le lendemain dans l’après-midi. Juste le temps de faire un tour de vélo dans les pépinières, le long de l’eau et à la recherche des vieilles maisons coloniales mais en 3/4 heures c’était plié… Je ne sais pas ce que ça vaut hors Têt…

  • Badette (Berretrot)

    Quelle diversité, quelle luxuriance de la végétation ! Merci pour ces commentaires détaillés et magnifiques photos qui nous permettent de participer à vos découvertes !
    Et… Bonnes Fêtes de Pâques ! (même sous d’autres cieux !)

  • Circuit du Mékong

    Merci de votre article. Lors de notre visite au delta du Mékong, nous sommes allés à Can Tho. C’est la plus grande ville du Delta du Mekong, avec la culture typique des régions fluviales. Il est dit que « ne pas visiter le marché flottant de Cai Rang signifie ne pas aller à Tay Do – un ancien nom de Can Tho ». Le marché flottant de Cai Rang, l’un des célèbres marchés flottants du Sud-Ouest, est spécialisé dans la vente de fruits et de produits agricoles de toute la région. Cette excursion nous donne beaucoup d’expérience intéressantes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *