Japon

Takayama

Takayama (Hida Takayama de son vrai nom) est une petite ville de montagne située dans la préfecture de Gifu, au beau milieu des Alpes japonaises.

Un copain japonais à qui je racontais mon voyage avait manqué partir à la renverse à la mention de Takayama, jugeant la destination carrément incongrue (sachant qu’il ne jurait que par Chartres, Rouen ou Lourdes, le type se posait là niveau « incongruité »).

Placer Takayama sur notre itinéraire n’avait pourtant rien d’hyper audacieux, la ville étant devenue au fil des années l’un des aperçus du Japon rural les plus prisés des visiteurs étrangers – et pas que !

Facile cela dit de comprendre l’engouement suscité par l’ancienne capitale féodale. En plus de ses matsuris (festivals traditionnels) de printemps et d’automne, parmi les plus réputés du pays, Takayama peut se targuer de posséder un patrimoine architectural particulièrement riche.

– Maison Yoshijima –

La maison Yoshijima fait partie des incontournables pour tous les mordus de design et d’architecture nipponne. Cette machiya (demeure de ville), reconstruite au début du XXe, appartenait à une famille commerçante ayant fait fortune dans le saké – et grâce à ses activités « d’intermédiaire financier » (prêt sur gage). Aux espaces de vente publics, installés sous la haute charpente de bois et donnant sur la rue, répond un enchevêtrement de pièces plus intimes, dans lesquelles résidait la famille.

– Quartier Sanmachi-suji –

Le quartier Sanmachi-suji est certainement l’un des plus fréquentés. Les rues de la vieille ville, ponctuées de maisons de bois/musées, débordent de monde en plein été. Mieux vaut attendre le petit matin pour profiter plus calmement des lieux, tandis que les habitants rafraîchissent leur pas de porte à grands coups de seaux d’eau.

– Takayama Jinya –

Le Takayama Jinya était à la fois le siège du gouvernement provincial et la demeure du gouverneur (daikan/gundai en japonais), à l’époque où Hida Takayama dépendait directement du pouvoir « central » shogunal (XVIIe/XIXe). Un coup d’œil jeté au nombre impressionnant de tatamis suffit pour se faire une idée de l’importance des lieux et du pouvoir dont jouissait le bonhomme.

L’importance sociale se mesure aussi en nombre de tatamis !
– Hida kokubun-ji –

Le complexe accueille le plus vieux temple de la ville, ainsi qu’un gingko millénaire dans les plis duquel s’abrite parfois un Jizo.


Enfin sachez qu’en matière de gastronomie, la viande de bœuf de Takayama (hida-gyu) est réputée l’une des plus savoureuses de l’archipel…

Voyage effectué en août 2010

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *